Dans les années 50, des chercheurs américains réalisent les premières études sur des groupes de population entiers afin d’observer les effets entre alimentation et longévité. Au terme de leurs recherches, ils concluent que les pays du nord de l’Europe voient leur longévité réduite du fait, entre autres, d’une alimentation industrielle trop riche en protéines animales et en graisses saturées alors que les pays du Sud de l’Europe, au contraire, affichent des résultats contraires grâce à une alimentation beaucoup plus raisonnée.
De leurs études naitra le principe de régime méditerranéen, encore appelé régime Crétois ou aussi diète méditerranéenne.
En effet, ces scientifiques ont pu observer que sur l’île de Crète, tout spécialement, à cette époque encore, les habitants avaient gardé des modes alimentaires ancestraux basés sur le bon sens. Ils cuisinaient local, plutôt végétarien, ajoutaient des céréales et les légumineuses pour la satiété. Ils complétaient leurs repas d’herbes aromatiques et les arrosaient modérément d’huile d’olive. Les jours de fêtes ou occasionnellement, ils agrémentaient leur recette de poisson, ou de viandes blanches et plus rarement de viande rouge.
Par ailleurs, et comme souvent en Méditerranée, les repas sont consommés convivialement, en bonne compagnie. La joie de vivre et le partage sont de mise. Grâce à ces tous ces cercles vertueux la Crète abritent le plus grand nombre de centenaires.
C’est ce fil conducteur du Régime Crétois qui inspire au quotidien la Cuisine Lémoni.